• Après plus de 4 ans de recherches, j'ai enfin fini mon manuscrit sur Eusèbe et sa famille dans la Grande Guerre. Je l'ai déposé au Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois : résultat le 19 novembre. Je cherche maintenant un éditeur...

    En voici le résumé :

     

    Ce livre retrace l’histoire d’Eusèbe Badufle qui est né à Baignolet et qui a vécu à Sancheville à partir de 1904. Quand la guerre éclate en août 1914, Eusèbe est mobilisé et affecté à la défense de Paris. Il commence alors une correspondance avec sa fille Thérèse, âgée de 9 ans. Il lui raconte sa guerre et il lui donne la responsabilité de parler de lui à son frère âgé de 2 ans, pour qu’il sache qu’il a un père. En 1915, il rejoint un régiment breton affecté près d’Ypres en Belgique. Il a ensuite parcouru les fronts de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne, de Verdun et de la Somme. Ce livre retrace la vie quotidienne du poilu reconstituée à partir de ses carnets journaliers, ses cartes postales, les documents militaires, les archives municipales, la presse locale d’Eure-et-Loir et les cahiers tenus par sa fille. Le lecteur découvre alors la vie dans les tranchées mais aussi dans les cantonnements, celle des permissions, la camaraderie et une organisation qui permettait d’apporter des colis de l’arrière. A Sancheville, il faut vivre avec le rationnement de la nourriture, la propagande qui mobilise les économies, la cohabitation avec les réfugiés et les annonces de soldats disparus ou décédés. Eusèbe est un survivant pour la France selon la formule de l’auteur. Ce dernier propose qu’un jardin soit réalisé en mémoire de ces combattants qui ont dû vivre avec leurs souvenirs. Eusèbe a vécu la deuxième guerre mondiale. Son fils Roland a combattu en 1940. L’ancien poilu est décédé en 1946.


    votre commentaire
  • Le livre "les poèmes pour enfants n'existent pas" est sorti aux éditions BOD

    Le livre "Les poèmes pour enfants n'existent pas" peut être commandé dans toutes les librairies

    https://www.facebook.com/jpnoblet28/

    https://twitter.com/jpnoblet28

    jpnoblet.kazeo.com@gmail.com

     Le livre "les poèmes pour enfants n'existent pas" est sorti aux éditions BOD


    votre commentaire
  • Les poèmes pour enfants n'existent pas

    Mon dernier livre sort en février :

     

    "Les poèmes pour enfants n'existent pas" car ils sont tous capables d'en apprécier la beauté. Ils ont tous la sensibilité même quand ils ne comprennent pas le sens. Jean-Philippe Noblet le voit bien dans les ateliers qu'il anime dans les classes. Les enfants aiment s'amuser avec les mots, les sons et les émotions. Ce livre est conçu pour eux, pour leurs parents et pour les enseignants. Il répond à des multiples questions. Il explique ce que sont la poésie, l'inspiration et comment il dompte son imagination. Il propose enfin des ateliers d'écriture pour tout le monde.

     

    Jean-Philippe Noblet est professeur d'histoire-géographie au LEAP de Nermont à Châteaudun et Nogent-le-Rotrou (en Eure-et-Loir). Il écrit des poèmes depuis l'âge de 11 ans. Il organise le prix Lucien Laborde, un concours de poésie et d'illustration. Il intervient régulièrement en milieu scolaire pour des ateliers de lecture et d'écriture. Il aime participer à des lectures publiques et partager sa vision de la poésie contemporaine.

     


    votre commentaire
  • Pendant cette année, beaucoup de changements, beaucoup de projets, réalisés et en cours de réalisation.

    Les changements : arrêt de mes investissements politiques, je n'y crois plus, la politique ne change pas notre quotidien, je veux juste faire ma part de changement (comme le colibri), je m'investis donc dans le collectif "Après demain" que j'ai créé après la projection du film Demain. Je viens de quitter la Compagnie Ibidem, trop d'investissement de ma part, pas de reconnaissance, des critiques, une responsabilité...

    Je vais quitter d'autres associations car j'ai des difficultés à finir mes nombreux projets perso. J'ai quitté le jury du prix du manuscrit jeune.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique