• Né à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en 1978, une enfance à la Chapelle-sur-Erdre (près de Nantes), une adolescence à Mévoisins (près de Maintenon en Eure-et-Loir) avec des retours aux sources familiales à Assérac près de Guérande; Jean-Philippe Noblet arrive à Châteaudun en 2001. Il écrit des poèmes depuis l'adolescence (le tout 1er poème il y a déjà 20 ans). Il était membre d'un club poésie au lycée Marceau à Chartres entre 1994 et 1996 où il a présenté une exposition de ses poèmes.

    En septembre 2005, il crée un club de poésie au collège lycée Emile Zola à Châteaudun. Depuis cette date il organise un concours de poésie aux thèmes locaux ou nationaux : "A quoi ça rime la poésie"; "la ville de Châteaudun"; les Africains d'ici et d'ailleurs" (107 participants);"Détail de Beauce"; "Femmes des continents" (voir http://femmesdescontinents.kazeo.com); en 2011 : "souffle et paysage", cf. http://prix-lucien-laborde.kazeo.com

     

    Il anime des ateliers d'écriture et de lecture en école primaire, en collège, lycée et même en foyer logement pour personnes âgées.

    Il a obtenu une maîtrise d'histoire moderne à l'université de Tours en 2002 pour un mémoire sur la vie quotidienne d'un village beauceron avant la Révolution Française.

     Il a consacré une grande partie de ses étés aux recherches archéologiques sur le site de Changé à Saint-Piat (28), sur des sites à Chartres ou à Saint-Marcel près d'Argenton-sur-Creuse.

    Il est maintenant professeur d'histoire géographie (avec un enseignement d'une initiation de la psychologie et de la sociologie à des bac pro Services à la Personne). Il est également formateur en sciences économiques juridiques et sociales en BTS agricole au lycée privé de Nermont à Châteaudun.

    En 2009, il participe au livre Enfance(s) en compagnie de 8 auteurs du collectif IBIDEM, le collectif d'auteurs d'Eure-et-Loir, avec une nouvelle sur ses vacances à Assérac près de Guérande. Plus d'infos sur http://ibidem.kazeo.com

    Il a des projets de lecture spectacle où la poésie se mêle avec d'autres arts. Il a des projets de romans, notamment un roman historique et bien sûr d'autres recueils de poèmes.

    Son 1er recueil de poèmes publié a été la meilleure vente des éditions BOD au 2e trimestre 2009. Il s'agit de Chemine, un cheminement entre la Bretagne et la Beauce en passant par Assérac, Guérande, Nantes, la Loire, Tours, les vallées de l'Eure et du Loir avec notamment Chartres et Châteaudun.

    Le 2e recueil Rives d'adolescence, Le cheminement délivre est sorti fin juillet 2009. Il est illustré des dessins de l'auteur réalisés pendant son adolescence.

     

    Son 3e livre est sorti en mars 2011. Un visage démasque est un ensemble de portraits en prose et en poésie accompagnés de caricatures de Paul Chevrier (caricaturiste de la République du Centre).

    Le 4e livre s'intitule Pierre, ombres et transparences. Il a été écrit pour le salon de printemps de Conie-Molitard organisé par Créatif à Conie. Il a été tiré à 50 exemplaires et est disponible à la librairie du Coin ou sur priceminister.

    http://www.facebook.com/jpnoblet

    http://wizzz.telerama.fr/jpnoblet


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique