• Un métier passionnant

    Après avoir été passionné par l'archéologie, l'histoire, la recherche dans les archives du sol et celles en papier, je me suis passionné pour l'enseignement, un métier en renouvellement où il faut sans cesse renouvelé ses méthodes, ses projets, ses collaborations, sa pédagogie, sa vision de l'élève et de l'apprenti.

    Je suis maintenant professeur au Lycée d'Enseignement Agricole Privé de Nermont sur les sites de Nogent-le-Rotrou et de Châteaudun.

    Je suis professeur d'histoire géographie avec 3 classes de 4e, quatre classes de 3e et une classe de seconde : plus de 180 élèves.

    J'adore mon métier. Je suis animé de l'utopie de croire que j'apporte une autre façon de voir et comprendre le monde du présent, vestige de celui du passé. J'aime provoquer de l'étonnement. Je souhaite avant tout encourager mes élèves à être attentifs au monde qui nous entoure. Je souhaite qu'ils soient curieux de découvrir, de rechercher. J'accorde plus d'importance aux méthodes qu'ils peuvent acquérir plutôt qu'aux connaissances qu'ils finiront par oublier.

    J'aime l'enseignement agricole privé car j'ai beaucoup de libertés pédagogiques. En lycée agricole, il est habituel qu'un professeur de matière professionnelle travaille avec un professeur d'histoire géographie. On ne ressent pas de différence entre les enseignants. J'ai vu des lycées où les professeurs de matières générales manquent de considérations envers les professeurs de matières technologiques. Dans ce genre d'établissement, il y a parfois des différences affichées entre un prof agrégé et un certifié, pire encore un professeur peut totalement ignorer un surveillant ou une personne de service.

    Depuis bientôt 10 ans, j'oblige mes élèves à participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Je les emmène chaque année sur des lieux de mémoire. Nous participons à des commémorations.

     

     


  • Commentaires

    1
    apv team
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:58
    Utopiste non je ne pense pas! je pense plutôt que les adolescents renfrognés que nous sommes ne sont pas capable de s'avouer que l'économie et les relations sociales feront partie intégrante de notre vie d'adulte. Petite idée de sujets: A t-on peur de grandir en allant aux cours de Mr Noblet? Adolescence rime souvent avec désobeissance et rebellion... Alors je crois que nous sommes seulement de petits enfants qui n'ont pas envie de grandir... au plaisir...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    yannfelup1 Profil de yannfelup1
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:58
    Ce commentaire démontre que l'on peut prendre du recul pour avancer, pour sortir peu à peu de l'adolescence même si on ne veut pas toujours l'admettre. Ce commentaire fait plaisir, en tout cas...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :