• demande d'aides pour des recherches sur la 1ère guerre mondiale en Eure-et-Loir

    Bonjour

    Depuis maintenant 3 ans, j’écris un livre sur un poilu, sa famille, son village de Sancheville et son réseau de camaraderie. Ses camarades étaient comme lui des territoriaux, originaires du 30e Régiment d’Infanterie Territoriale de Chartres. Je cherche donc tous les documents qui concernent des territoriaux d’Eure-et-Loir. Je cherche des informations aussi le comité du colis de Châteaudun (il n'y a rien aux archives départementales et aux archives municipales de Chartres). 

    Je m’intéresse aussi à l’après-guerre. Je cherche donc les archives des associations d’anciens combattants de la Grande Guerre. (Les Archives Départementales ne conservent pas les archives des associations locales).

    Je souhaite savoir comment les poilus ont été impliqués dans la construction des monuments aux morts. Enfin, je m’intéresse aussi à l’accueil des réfugiés français et belges. Les Archives Départementales conservent des listes précises pour chaque commune mais je ne sais rien de la cohabitation avec ces populations du Nord.

    Je souhaite valoriser les territoriaux, ces soldats qui ne devaient pas combattre en première ligne et qui étaient âgés de 39 à 48 ans. Je souhaite également évoquer ceux qui ont survécu et qui ont dû vivre et reprendre le travail, avec leurs souvenirs terribles. Je les appelle « les survivants pour la France ».

    Le poilu, dont j’ai reconstitué l’histoire, s’appelle Eusèbe Badufle. Il est affecté au 30e Régiment d’Infanterie Territoriale (affecté au camp retranché de Paris) entre août 1914 et juin 1915 puis au 73e Régiment d’Infanterie Territoriale (il a combattu près de Ypres en Belgique, dans l’Oise et dans l’Aisne) jusqu’en janvier 1918 avant d’être affecté au 48e Régiment d’Artillerie de Campagne. Il est décédé en 1946.

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

     jpnoblet.kazeo.com@gmail.com  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :